Le titre de duc de Dino est créé en 1815 par le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles pour le prince de Talleyrand, ministère français des Affaires étrangères. Il est reconnu en France en 1817 et en Italie en 1912. Il s’éteint en 1968 dans la maison de Talleyrand-Périgord avec Hélie de Talleyrand-Périgord, dernier duc de Talleyrand, de Sagan et de Dino.
Le titre de duc de Dino est créé par décret royal du 9 novembre 1815 de Ferdinand Ier des Deux-Siciles en faveur du prince de Talleyrand, en échange de la restitution de la principauté de Bénévent qui lui avait été concédée en 1806 par Napoléon Ier.
L'île de Dino est une petite île inhabitée de Calabre (0,5 km2), en Mer Tyrrhénienne.
Le titre est reconnu comme titre français par Louis XVIII le 31 août 1817 en faveur de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, avec la dignité de pair de France héréditaire.
Le 2 décembre 1817, un nouveau décret du roi des Deux-Siciles autorise la transmission du titre à son neveu Alexandre-Edmond de Talleyrand (1787-1872), fils de son frère cadet Archambaud (1762-1838) époux de la princesse Dorothée de Courlande, qui a immortalisé le titre au féminin.
Le titre de duc de Dino et pair est ensuite porté par Alexandre-Edmond (1814-1894), fils cadet d'Alexandre-Edmond (l'aîné, porte le titre de courtoisie de « duc de Valençay », du nom du domaine de Valençay acquis en 1803 par le prince de Talleyrand).
Son fils, Maurice de Talleyrand-Périgord (1843–1917) lui succède comme 4e duc de Dino.
Son frère, Archambault de Talleyrand Périgord, marié à Marie de Gontaut Biron, lui succède comme 5e Duc de Dino. Le fils de ce dernier, Hely de Talleyrand Perigord, succède à son père et devient le 6e duc de Dino. Il épouse Lela Emery, soeur de la Princesse Romanowska, issue d'une famille patricienne américaine et meurt sans posterité dans son palais de Rome en 1968.
À partir de cette date, sa soeur, Félicie de Talleyrand Périgord devient 7e duchesse de Dino, elle épouse le Marquis de Villahermosa, Don Luis Gonzalez de Andia, union dont est issu S.E Don Manuel Gonzalez de Andia y Talleyrand Périgord 8e Duc de Dino, qui reçoit la reconnaissance du Roi d' Italie Umberto II en 1972.
À sa mort en 2005 en son chateau de La Chatonniere à Azay le Rideau hérite du titre sa fille ainée S.E Dona Maria Luisa Gonzalez de Andia y de Elio qui devient la 9e Duchesse de Dino, elle épouse S.E Don Luis de Villegas y Urzaiz Ambassadeur d'Espagne et ont un fils et successeur, S.E Don Javier de Villegas y Gonzalez de Andia, qui devient, en 2015, à la mort de sa mère, le 10e duc de Dino.
Le duc actuel est marié à Dona Alicia Rico y Perez del Pulgar Ambassadeur d'Espagne parents de S.E Don Javier de Villegas y Rico heritier du titre.
Titre des deux Siciles (1815 et 1817) reconnu en France en 1817 et en Italie en 1912.

Armes de la famille de Talleyrand, ducs de Dino
De gueules à trois lionceaux d'or, armés, couronné et lampassés d'azur.
Création: 9 novembre 1815 (Royaume de Deux-Siciles)
Titre: Duc de Dino
Premier titulaire: Charles Maurice de Talleyrand-Périgord